madamepolette@gmail.com | 06 18 00 43 68

Bien que la pole dance et le cerceau aérien gagnent en popularité au fil des ans, ces pratiques sportives restent encore méconnues du grand public. Madame Polette, votre studio de pole dance, vous invite à découvrir les informations indispensables à connaître sur ces magnifiques disciplines aériennes.

Qu’est-ce que la pole dance ? 

La pole dance en bref

Alors qu’il y a quelques années encore la pole dance était associée aux numéros de charme, cette discipline a vite su prendre ses distances avec ces préjugés. 

Aujourd’hui, il s’agit d’une discipline sportive à part entière avec ses compétitions et ses championnes. Comme son nom l’indique, la pole(barre) dance (danse) est un mélange savamment dosé de figures athlétiques réalisées autour d’une barre verticale et de danse. Loin de toute vulgarité, les “poleuses” réalisent des chorégraphies, souvent impressionnantes, agrémentées de tricks (figures) et de combos (enchaînements de figures) qui le sont tout autant.

De plus en plus populaire en France, la pole dance est désormais considérée comme une véritable alternative aux traditionnels cours de fitness. Elle permet non seulement de faire du sport, mais elle a aussi un côté ludique et artistique qui en font une discipline complète qui rend vite accro ! 

Qui peut pratiquer la pole dance ?

Pour pratiquer la pole dance, inutile d’être souple, musclé ou particulièrement athlétique. Toutes ces qualités se développeront à force d’entrainement et de pratique. La pole dance est donc un sport ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir cette pratique incroyablement addictive ! Quel que soit votre âge, votre morphologie ou votre background sportif, les barres de pole dance de Madame Polette vous attendent. 

Pratiquer la pole dance avec Madame Polette
Crédit photo : William Picamil

En effet, c’est autour de la barre que la magie opère : sans même s’en rendre compte, on se raffermit, s’affine, se muscle, s’assouplit et on se surpasse pour accomplir des tricks toujours plus difficiles. Souvent à un mètre ou plus au-dessus du sol, de manière static (fixe) ou en spinning (rotation), les figures s’enchaînent permettant également aux personnes qui pratiquent la pole dance de développer leur coordination et leur confiance. 

Connaître son niveau : explications

Les progrès en pole dance peuvent être rapides et l’on prend très vite plaisir à réaliser des enchaînements de plus en plus exigeants. Au fur et à mesure que l’on s’améliore, il est possible de passer à un niveau de pratique supérieur. Voici un rapide récapitulatif des niveaux de pole dance en vigueur chez Madame Polette :

  • Niveau initiation : pour les personnes n’ayant jamais pratiqué la pole dance. Il faut compter 1 à 3 cours d’initiation avant de passer en niveau débutant. Aucun prérequis n’est nécessaire.
  • Niveau débutant 1 et 2 : niveau accessible après 1 cours d’initiation minimum.
  • Niveau intermédiaire : niveau accessible après la maîtrise de certaines figures (outsideinsideopen Vsuperman et viva).
  • Niveau avancé : pour accéder à ce niveau,  il faut impérativement maîtriser les figures du niveau intermédiaire, ainsi que le shoulder, l’air V et le twisted grip.

La tenue à choisir pour un cours de pole dance

L’adhérence à la barre est un point-clé de la réussite des figures de pole dance. Pour cela, il est nécessaire que la peau soit directement en contact avec le grip, notamment au niveau des jambes et des bras. 

Pour les niveaux initiation et débutant 1 et 2, un débardeur et un short court peuvent suffire. À partir du niveau intermédiaire, il est recommandé de troquer le débardeur contre une brassière, afin d’avoir une plus grande surface d’adhérence avec la barre, en particulier au niveau du ventre et du dos.

Bon à savoir : le jour de votre cours de pole dance, assurez-vous de n’appliquer aucune crème ou autre produit hydratant sur votre peau, car cela rendrait la barre glissante. De même, pensez à retirer tous vos bijoux au niveau des mains et des poignets.

Découvrir le cerceau aérien ou aerial hoop

Origines de la discipline

Issu des arts du cirque, le cerceau aérien, aussi appelé aerial hoopen anglais, est un agrès qui émerveille par la virtuosité et la grâce des figures qu’il permet de réaliser. Moins démocratisé que la pole dance, il n’en est pas moins intéressant pour développer un large éventail de qualités physiques. La pratique du cerceau aérien permet, entre autres, d’améliorer sa force, sa coordination, sa tonicité, sa souplesse et sa maîtrise de soi. 

Toute la beauté de cette discipline réside dans la capacité à accomplir des figures, parfois complexes, avec subtilité et de manière esthétique. Le challenge ? Être capable de faire cela au-dessus du sol, sur un cerceau qui peut être fixe, en rotation ou même en balancement. 

La pratique du cerceau : pour qui ?

Tout comme pour la pole dance, l’aerial hoop est un sport ouvert à absolument tout le monde, sans prérequis. C’est la pratique régulière du cerceau qui vous permettra de développer toutes les qualités dont vous avez besoin pour progresser et vous amuser à chaque séance.

Vous serez étonné de voir votre corps se transformer progressivement pour gagner en fermeté, en force et en flexibilité. 

Bien s’habiller pour faire du cerceau aérien

La surface du cerceau est recouverte d’une toile. Pour pratiquer le cerceau aérien de manière confortable, il est donc préférable de porter des vêtements longs : t-shirt à manches longues, legging et chaussettes sont plus que bienvenus et permettent de limiter les frottements sur la peau.

N’attendez plus et venez découvrir tous les cours de pole dance et de cerceau aérien dispensés chez Madame Polette. Avec son studio spacieux et chaleureux à Roquefort dans le Lot-et-Garonne, Madame Polette vous invite à faire connaissance avec votre nouvelle passion !

Fermer le menu