madamepolette@gmail.com | 06 18 00 43 68
Débuter en Pole Dance : 5 questions que tout le monde se pose

Débuter en Pole Dance : 5 questions que tout le monde se pose

Peut-être avez vous envie de vous lancer dans la pole dance ? Vous hésitez ? Il ne faut pas ! La pratique de la pole est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez. Pour vous aider à bien débuter en pole dance, Madame Polette, votre studio à Agen Roquefort, répond aux 5 questions les plus fréquentes des poleuses en devenir.

5 questions que l'on se pose avant de débuter la pole dance
Réponses aux questions les plus courantes sur la pole dance

1. Est-ce que je dois prendre des cours avec une prof, ou puis-je débuter seule ?

Les cours de pole dance : un must pour bien débuter

La pole dance a fait une percée fulgurante sur internet ces dernières années. Que ce soit sur YouTube ou ailleurs, on retrouve de nombreuses vidéos destinées aux débutants comme aux confirmés. On peut donc légitimement se demander s’il est nécessaire d’être encadré par un·e prof lorsque l’on débute.

Sans surprise, la réponse est OUI ! Prendre des cours avec une personne compétente est indispensable. Pour débuter en pole dance, il est important d’acquérir des bases solides et d’être bien encadré pour :

  • pratiquer la pole dance en toute sécurité (limiter le risque de blessures ou de chutes) ;
  • recevoir des conseils personnalisés ;
  • bénéficier de l’œil d’un expert qui corrige vos mouvements et vos postures pour une progression rapide.

Le cours d’initiation est le meilleur moyen de se lancer !

Si malgré tout vous hésitez à prendre des cours de manière encadrée, n’hésitez pas à faire une séance d’essai. Les cours d’essai ou d’initiation vous permettent de savoir si la pole dance est un sport qui est fait pour vous, mais aussi de voir si les méthodes d’apprentissage vous conviennent.

Le fait de venir seule à votre cours d’initiation de pole dance vous effraie un petit peu ? C’est tout à fait normal ! Mais rassurez-vous, chez Madame Polette vous serez toujours bien accueillie. Vous pouvez aussi demander à une amie de faire cette séance avec vous. Après tout, plus on est de fous, plus on rit… même en pole !

2. Force, souplesse, sens du rythme… Comment faire si je n’ai pas la condition physique ?

Dites-moi, est-ce que vous saviez déjà faire des divisions avant d’entrer à l’école ? Il y a peu de chances. Pour la pole dance, c’est la même chose.

Il s’agit d’un sport certes exigeant, mais accessible : on ne va vous demander de faire des prouesses dès le premier cours. Lorsque vous débutez en pole dance, les séances et les figures à réaliser se font en fonction de votre condition physique de départ. Au fur et à mesure, vous développerez toutes les compétences dont vous avez besoin pour progresser.

Peu importe, que vous soyez grande ou petite, mince ou ronde, musclée ou pas : la pole dance est faite pour vous. D’ailleurs, lors de vos premières séances, vous serez certainement étonnée de tout ce que vous êtes capable de faire. Qu’attendez-vous ? Venez donc vous surprendre vous-même autour de la barre.

3. Débuter les cours de pole dance, quelle tenue et quel matériel ?

Concernant le matériel, vous n’aurez besoin que de peu de choses : une bouteille d’eau, une serviette propre et c’est tout.

Beaucoup de débutantes en pole dance se posent aussi la question de la tenue idéale pour un premier cours. Alors, faut-il obligatoirement porter une tenue légère pour faire de la pole dance ? Pour pouvoir réaliser les figures de base, vous aurez besoin d’utiliser le grip de vos jambes et de vos bras. Le grip, c’est la force de friction (l’adhérence) entre votre peau et la barre.

Pour cela, il est donc fortement recommandé de porter un short et un t-shirt à manches courtes ou un débardeur. En revanche, lorsque vous débutez, vous n’aurez pas besoin du grip du ventre ou du dos. Il ne sera donc pas nécessaire d’enlever votre haut.

Au fur et à mesure que vous progresserez, les figures pourront exiger davantage de surface d’adhérence. À ce moment là, il sera donc nécessaire de troquer le débardeur pour une brassière.

Note de Madame Polette : pour votre séance de pole dance, n’oubliez pas de retirer les bijoux susceptibles de vous gêner (bagues, bracelets, etc.). Il faudra également éviter de vous appliquer de la crème hydratante le jour de votre entraînement pour ne pas glisser sur la barre.

Le studio Madame Polette vous attend pour votre premier cours de pole dance
Débutez la pole dance chez Madame Polette avec Amélie

4. Est-ce que mon corps va beaucoup changer avec la pole dance ?

Soyons honnête, vous n’aurez pas de beaux abdos bien dessinés en seulement quelques séances. Il vous faudra plusieurs mois de pratique avant que votre corps s’affine, se tonifie et se muscle. En revanche, si vous commencez à pratiquer la pole dance de manière assidue, il est certain que vous verrez des changements positifs sur votre corps.

Ce que vous ne savez pas nécessairement, c’est qu’avant cela, il faudra accepter d’avoir quelques bleus sur les jambes et des callosités sur les mains. Quoi ?! Vous pensiez que la pole ce n’était que du glamour ? 😉 Et bien non ! On ne le répètera jamais assez, mais la pole dance est un sport, et comme tous les sports, elle vient avec son lot de courbatures et autres petits désagréments. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous empêchera pas de prendre du plaisir à poler.

5. Et le regard des autres, comment le gérer ?

Se détacher des préjugés de son entourage

Certaines personnes n’osent pas débuter la pole dance car elles ont peur du regard de leurs proches. Malgré la forte démocratisation de la pole ces dernières années, il existe encore quelques préjugés qui ont la vie dure… Il n’est pas toujours facile d’expliquer à son conjoint, à ses parents ou même à sa grand-mère que la pole dance ce n’est pas du strip-tease, mais un VRAI SPORT. Eh oui, la pole dance c’est une discipline à part entière qui a même ses compétitions et ses champion·nes ! Expliquez à vos proches pourquoi ce sport vous attire et soyez pédagogue. Il y a fort à parier qu’ils comprendront.

Le regard des autres poleuses : la bienveillance avant tout !

Le regard des autres peut être intimidant, surtout lorsque l’on est un peu pudique. Mais le point fort de la pole dance, c’est la bienveillance de sa communauté. Lorsque vous venez en cours, il n’y a ni jugement, ni regard critique, et ce quelle que soit votre apparence physique. Loin d’exacerber les complexes, la pole dance est surtout un bon moyen d’apprendre à accepter son corps tel qu’il est, et même à en être fière.

Vous avez toutes les clés en main pour bien débuter en pole dance et vous lancer dans votre première séance. Vous êtes prête à devenir totalement accro ? Alors contactez Amélie pour réserver votre cours d’initiation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu