madamepolette@gmail.com | 06 18 00 43 68
Compétition de Pole Dance : on fait le tour de la question

Compétition de Pole Dance : on fait le tour de la question

Si vous êtes abonnée à notre page Facebook ou à notre compte Instagram, vous savez certainement qu’Amélie a représenté Madame Polette et la pole dance agenaise lors des compétitions Pole Theatre Russia 2019 et PSO Biarritz 2019. Mais une compétition de pole dance, ça consiste en quoi exactement ? On vous explique tout…

Les différents types de compétitions de pole dance

La pole dance est une activité sportive relativement jeune par rapport à d’autres disciplines comme le rugby ou l’athlétisme par exemple. Il y a encore une dizaine d’années, les compétitions de pole étaient quasiment inexistantes. 

Fort heureusement, la discipline se démocratise et se professionnalise. L’apparition d’organismes et de fédérations, au niveau national comme international, a permis aux compétitions de voir le jour. Par ailleurs, la pole dance a officiellement été reconnue comme un sport à part entière en 2017 par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport.

Bien entendu,  il n’y a pas qu’un seul type de pole dance. Pour refléter cette diversité, il existe donc plusieurs types de compétitions que l’on pourrait diviser en 2 grandes catégories.

1. Pole Sport

Aussi connue sous l’appellation de pole fitness, la pole sport se concentre sur l’aspect technique de la pole dance. Tricks et combos sont à l’honneur pour mettre l’accent sur le côté athlétique et gymnique de la discipline. 

Les compétitions sont très codifiées et se basent sur des barèmes stricts. Il existe différentes catégories, dont la catégorie Artistic dans laquelle Amélie a concouru lors du PSO Biarritz, ainsi que 5 niveaux appelés « levels ». À savoir qu’une victoire en level 5 équivaut à une qualification pour les compétitions de la fédération mondiale.

2. Pole Theatre

Dans les compétitions de pole theatre, la dimension artistique est prédominante. Il faut bien évidemment que la technique soit impeccable, mais le but ultime est de susciter l’émotion chez les spectateurs. Le pole theatre compte 4 « sous-catégories » :

  • pole art : orienté sur la chorégraphie, la danse et la fluidité ;
  • pole comedy : qui met l’accent sur l’humour et le burlesque ;
  • pole drama : il s’agit avant tout de raconter une histoire en utilisant deux outils que sont le corps et la barre ;
  • pole classique : tout en talons et en sensualité, c’est le côté sexy de la pole qui est à l’honneur.

À noter | Les compétitions de pole dance ne sont pas réservées à une élite. Il existe plusieurs niveaux : amateur, semi-pro et pro.

Compétition de pole dance : est-ce fait pour vous ?
Crédit Photo : Chaoss Foto

La compétition de pole dance : est-ce fait pour moi ?

Lorsque l’on est passionné de pole dance, il est normal de pouvoir être attiré par la compétition. Par défi personnel, par volonté de se dépasser et de se mesurer à d’autres poleuses, les motivations sont nombreuses.

Mais il faut savoir rester raisonnable. Si vous pratiquez ce sport depuis peu, il faudra gagner en expérience et en technicité avant de vous lancer dans votre première compétition de pole dance.

En revanche, si vous avez déjà un bon niveau, peut-être est-il temps pour vous d’enclencher le « mode compèt » ? Force, souplesse ou encore sens artistique, êtes-vous au point pour relever le challenge ?

La pole dance, sport athlétique…

Comme tous les vrais sports, la pole dance a désormais ses compétitions. Mais il ne faut pas oublier que poler dans son studio et poler face à un jury, ça n’a rien à voir.

Faire de la compétition demande un entraînement à la hauteur, même si vous envisagez de concourir dans la catégorie amateur. 

Comme n’importe quel autre sportif, vous devez être au point au niveau :

  • du cardio ;
  • de la force ;
  • de la souplesse ;
  • et surtout du mental. 

Vous avez encore des lacunes dans ces domaines ? Rassurez-vous, une préparation physique spécifique appropriée peut vous permettre de progresser rapidement pour être prête le jour J.

… la dimension artistique en plus

Le physique et le mental ne sont pas les seuls aspects qui doivent être au top pour une compétition : il faut également avoir la fibre artistique. En d’autres termes, il est indispensable de gérer la chorégraphie, savoir choisir et suivre la musique, avoir le sens du rythme et proposer des transitions fluides.

Les cours de pole choré seront vos meilleurs alliés pour développer tous ces aspects.

Une compétition de pole dance : l'occasion de sortir ses griffes de lionne.
Crédit photo : Chaoss Foto

Focus : Amélie au Pole Theatre Russia et au PSO Biarritz 2019

Vous êtes prête à franchir le cap et à participer à votre première compétition de pole dance ? Mais avant, vous avez certainement envie d’en savoir plus sur ce qui vous attend. Alors prenons des exemples concrets : le Pole Theatre Russia 2019 et le PSO Biarritz. 

Le Pole Theatre Russia en chiffres

Le 12 octobre 2019, au Golden Palace de Moscou, poleuses et poleurs (oui, oui, les hommes aussi étaient présents), ont donné le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion du Pole Theatre Russia 2019. Cette compétition internationale c’était surtout :

  • 50 participants ;
  • 11 nationalités représentées ;
  • 1 jury international ;
  • 48 shows.

Autant dire que la concurrence était rude ! 

Agen et la pole dance française à Moscou grâce à Amélie 

C’est donc à Moscou qu’Amélie a représenté la pole dance agenaise lors du Pole Theatre Russia 2019. Seule participante française, elle a concouru dans la catégorie Drama semi-pro, face à trois autres compétitrices moscovites.

Lors de cette compétition, Amélie a proposé au jury un numéro… bestial ! Sur le thème du cirque version « freak show », elle s’est lancé dans une chorégraphie sauvage jalonnée de tricks impressionnants de technicité. 

« Moscou , c’est la dernière représentation de la tournée de Guilhermo au Golden Circus Palace. Ce célèbre  dompteur est connu à travers le monde pour son numéro avec sa bête, Tina, la femme lionne. La créature qui obéit toujours  craintivement à son maître va tenter de saisir cette ultime opportunité de changer son destin a jamais… »

Amélie et Guillaume dans un "Freak Show" version Pole Dance
Crédit Photo : Chaoss Foto

Une victoire au PSO Biarritz 2019 !

Si à Moscou le podium a échappé à Amélie, au PSO Biarritz elle a réussi à y planter ses griffes de lionne ! 

En vraie compétitrice, elle a su tenir compte des retours transmis par les juges du Pole Theatre Russia pour améliorer son numéro et proposer ainsi un show parfaitement exécuté sur la scène du Colisée de Biarritz.

Face à 9 autres concurrentes, Amélie et Guillaume ont ainsi obtenu la première place dans la catégorie Drama semi-pro (level 4). Les notes qu’ils ont reçues parlent d’elles-mêmes : les Polettes peuvent être fières de leurs coachs ! 

“Un concept de folie et une mimique au top (…) bravo pour ta musicalité.”

“Buena actitud y manera de interpretar. Tienes mucha fuerza en el escenario. Originalidad en la performance.”

“You have amazing stage presence, I love how you ARE the lioness. It is really fun to watch you! Very clear concept with a really cool beginning and end of your piece. So cool!”

Visiblement, Amélie a su convaincre un jury international !
Un barème bien établi pour les compétitions de PSO
Une déferlante de points et de commentaires élogieux de la part des juges

Désormais, vous connaissez tout sur les compétitions de pole dance. Envie de tenter l’aventure ? Pole technique, pole choré, préparation physique, coaching individuel… Chez Madame Polette, vous trouverez tous les cours dont vous avez besoin pour cartonner lors de votre prochaine compétition de pole dance !

Fermer le menu